FAQ/Aide

Voici quelques réponses aux questions que nous recevons le plus souvent. Cette page est régulièrement mise à jour. Si vous n’y trouvez pas réponse à votre question, contactez nous sur Twitter ou par email

Questions relatives aux cagnottes

  • Qui peut utiliser notre cagnotte en ligne Kwendoo?

    Vous avez envie de créer une cagnotte pour répondre à un besoin, lancez-vous sur kwendoo. La création et la gestion de votre cagnotte est gratuite.

    Vous devez juste vous assurer que la devise dans laquelle vous souhaitez faire votre collecte est supportée par Kwendoo. Deux devises sont acceptées pour l'instant: l'Euro et le Dollar.

  • Quels types de cagnotte trouve-t-on sur Kwendoo?

    - Des tontines entre membres d'une même communauté.

    - Des collectes pour projets associatifs.

    - Des cagnottes d'anniversaire, de mariage.

    - Des collectes pour diverses autres occasions ou objectifs.

  • Comment contribuer à une cagnotte?

    Il faut être inscrit à Kwendoo pour pouvoir contribuer.

    1. Vous allez sur le lien que vous a envoyé le créateur de la cagnotte et vous cliquez sur "contribuer".
    2. Vous choisissez alors le montant de votre contribution.
    3. Vous terminez la procédure en rentrant vos informations de carte bleue sur une page sécurisée par notre partenaire Mangopay. Ces informations ne sont pas connues de la plateforme. Elles y transitent chiffrées et sont gérées en toute sécurité par notre partenaire qui reçoit votre contribution et la cantonne sur un compte BNP Parisbas. La société partenaire possède pour cela un agrément de la Banque de France.
  • Est-il possible de contribuer de façon anonyme?

    Il est possible sur Kwendoo d'effectuer une contribution anonyme et/ou de masquer le montant de votre contribution. Ni votre nom de contributeur ni le montant n'apparaissent dans la liste des contributeurs. Pour cela vous cochez les cases correspondantes sur la page de contribution.

    En revanche l'initiateur de la cagnotte aura lui les informations sur votre identité, de même que la plateforme www.kwendoo.com et cela pour des raisons de sécurité et de conformité aux exigences KYC (Know Your Customer) de notre partenaire Mangopay.

  • Comment initier une cagnotte ?

    Vous avez un évènement, une cause, un projet pour lequel vous souhaitez impliquer une communauté d'amis, la famille, les collègues ou votre association. En deux clics vous pouvez démarrer votre cagnotte. Nous la validons sous 1h.

    Vous aurez simplement à remplir le formulaire de création de cagnotte en ligne sécurisée et nous soumettre votre demande.

    La cagnotte reste privée. Lorsque celle-ci est validée par Kwendoo, vous pouvez envoyer le lien à votre communauté. Seule elle a connaissance de l'existence de votre cagnotte. Vous pouvez toujours nous demander d'activer le référencement de votre cagnotte sur Google. Il sera alors possible de la trouver en faisant une recherche adéquate.

  • Comment les contributeurs peuvent-ils accéder à la cagnotte ?

    L'initiateur peut insérer l'URL personnalisée de la cagnotte dans son mail d'invitation à contribuer

    il est aussi possible d'utiliser les foctions d'invitation de kwendoo.com, accessibles sur la page de la cagnotte. Toute personne peut inviter de nouveaux contributeurs par :

    1. Facebook ou Twitter: un message apparaît sur le mur Facebook de la personne qui invite à participer ou sur sa page twitter
    2. Email: il est possible de renseigner une liste d'emails dans le cadre prévus et séparés par des points virgule.

    Si la cagnotte est attachée à un évènement qui a un site ou un blog, l'initiateur peut insérer un widget de la cagnotte sur le site ou le blog. le code HTML du widget vous est fourni par Kwendoo sur la page d'administration de la cagnotte.

  • Comment présenter sa cagnotte ?

    Au moment de la soumission du projet, un certain nombre d'informations doivent être renseignées obligatoirement. Il s'agit de la catégorie de la cagnotte, de son titre, du montant visé si applicable, de la durée de la campagne, de la description de l'objectif de la collecte....

    Une fois la cagnotte validée, vous pouvez continuer d'en enrichir la description par exemple en donnant des indications sur la façon avec laquelle vous comptez utiliser les fonds.

  • Quelles cagnottes ne sont éligibles?

    Les cagnottes dont les propos ou la finalité ont un caractère raciste, violent, injurieux, diffamatoire, révisionniste, faisant l'apologie des crimes de guerre, du terrorisme, de la pédophilie, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine.

    Les cagnottes qui financent des sectes

  • Comment informer votre réseau?

    Envoyez un mail aux personnes que vous ciblez et relancez-les périodiquement

    Tout au long de votre collecte, enrichissez votre communication et restez en contact avec vos sponsors.

  • Est-il possible de changer les informations de la cagnotte?

    Il est possible à tout moment de modifier les informations de sa cagnotte (le titre, le montant cible, la date de fin et les options)

  • Est-il possible d'annuler une cagnotte ?

    Il est possible d'annuler une collecte en cours. Vous ne recevrez alors pas de fonds. Les personnes qui ont contribué reçoivent un mail les notifiant de cette annulation. Ces personnes sont automatiquement remboursées (en crédits Kwendoo).

  • Comment recevoir les fonds ?

    Vous pourrez retirer les fonds à tout moment. C'est vous qui décidez. Pour cela, en tant que créateur de la cagnotte, vous faites une demande de retrait depuis la page de gestion de votre cagnotte.

    Pour collecter les fonds, Vous devrez avoir au préalable fourni:

    • Pour les personnes physiques le scan de votre pièce d'identité et vos coordonnées bancaires
    • Pour les associations, le scan de la déclaration en préfecture, la pièce d'identité du Président et les références bancaires du compte de l'association

    Les fonds vous parviendront dans un délai de 72h.

    Le compte bancaire destinataire des fonds collectés doit être domicilié dans un des 28 pays membres de l’espace européen ou un des 4 pays suivants : la Suisse, Le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande.

  • Ma cagnotte est-elle visible sur le site kwendoo.com ?

    Par défaut, vote cagnotte ne sera visible que par les personnes qui en posséderont le lien d'accès. Il s'agit des personnes que vous avez personnellement invité à contribuer. Vous avez aussi la possibilité de rendre votre cagnotte publique. Elle apparaîtra alors sur la page des cagnottes publiques.

  • Est-ce qu'il est possible que le lien sur ma cagnotte soit retrouvé sur Google?

    Par défaut, nous n'autorisons pas que Google référence votre cagnotte. Le référencement est activé pour les cagnottes publiques

Questions relatives à votre compte

  • Accéder à votre profil

    Renseignez le maximum d'informations vous concernant (adresse, téléphone..). Nous pourrons ainsi améliorer nos services en vous connaissant mieux. Kwendoo fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Vos informations sont donc gardées en toute sécurité.

    Accédez aux cagnottes dont vous êtes initiateur. Vous avez également un onglet avec les cagnottes auxquelles vous avez contribué

    Accédez aussi à vos crédits, à vos informations de paiement et à la gestion de votre mot dépasse..

    Enfin, modifiez vos préférences de communication avec Fiatope.

  • J'ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

    Il suffit de se rendre ici et de suivre les instructions.

  • Comment désactiver mon compte ?

    Envoyez un mail à contact@kwendoo.com avec l'objet "désactiver mon compte".

Questions financières

  • Que représentent les frais de transaction ?

    Kwendoo gère votre cagnotte et collabore pour cela avec un intermédiaire de paiement qui reçoit et stocke votre contribution en toute sécurité et en agrément avec la Banque de France.

    Kwendoo prélève donc une commission liée au service délivré.

    Kwendoo prélève une commission de 3,9% liée au service délivré. Voir la page tarifs pour plus de précisions

  • Qui paye les frais de transaction ?

    le contributeur à la cagnotte ne paye pas de frais de transaction. A la fin de la collecte et avant de verser le montant au porteur de la cagnotte, les frais sont prélevés sur le montant total collecté.

  • Comment je m’assure que l’initiateur du projet utilisera les fonds comme annoncé ?

    Kwendoo ne sert que d’intermédiaire entre les porteurs de cagnotte et leurs contributeurs. Il revient donc au contributeur de juger de l'authenticité de la cagnotte qu’il/elle souhaite soutenir.

  • Déclaration des sommes collectées et TVA

    La commission appliquée sur les sommes collectées comprend la TVA