Kebo OKIOH, le promoteur de Mémoires Dahomey est le fils de l’émérite cinéaste et écrivain béninois François OKIOH, qui a toute sa carrière, collecté les mémoires en réalisant plus d’une cinquantaine de documentaires, et conservé un grand nombre de documents, journaux et de magazines d’époque.
Kebo OKIOH, se rendant compte du fait que sa génération et la génération d’après, étaient la plupart du temps, ignorantes des faits marquants du Dahomey, puis du Bénin, a décidé grâce aux archives conservées par son père, de produire des mini-documentaires dans des formats web, distribués gratuitement sur internet avec sa société de production.
Le premier documentaire du projet Mémoires Dahomey est lancé le 28 Avril 2022. Reconstituant le premier braquage à main armée de banque au Bénin, la vidéo fera le tour des réseaux sociaux et sera partagée des milliers de fois sur WhatsApp. De multiples documentaires racontant la grève débouchant à la création de l’université nationale du Dahomey, des portraits de légendes comme le comédien Dah Badou, l’histoire du marabout du président Kérékou qui a vidé les caisses des banques d’Etat et d’autres histoires ont été déjà visionnées par des centaines de milliers de personnes, sur youtube, tiktok, twitter, facebook et linkedin. Mémoires Dahomey est une plateforme de collectes de mémoires du Bénin. Une plateforme de production et de diffusion gratuite de contenus sur l’histoire du pays.
Mémoires Dahomey veut devenir une plateforme plus large disposant de contributeurs agréés par département capables de collecter des mémoires et les rassembler.
Mémoires Dahomey veut par une série de podcasts, participer au partage d’expériences des anciennes générations aux nouvelles.
Mémoires Dahomey veut devenir la plateforme par excellence pour toute recherche sur l’histoire du Bénin, regroupant et conservant documentaires, journaux, photos, articles, livres en version numérique.
La levée de fonds permettra :
- d’acquérir du matériel (ordinateur, vlogging kit, modem) pour chaque contributeur
- finaliser la conception de la plateforme web
- concevoir un plateau vidéo d’enregistrement de podcast
- donner de nouveaux moyens matériels à l’équipe de post-production pour plus de productivité
- doter toute l’équipe d’un budget de fonctionnement durant l’année 2023
« Un pays ignorant de son histoire est comme un arbre sans racines »
Nous souhaitons nous réapproprier notre histoire afin de participer au développement culturel et humain de notre pays le Bénin et en même temps de l’Afrique.
L’impact recherché par Mémoires Dahomey est de :
- permettre à chaque béninois de découvrir l’histoire de sa famille, de son village, de sa ville ;
- redonner de la fierté à chaque béninois /africain dans la découverte de toutes les grandes œuvres accomplies par les générations précédentes.
- Donner aux générations à venir des repères
- Rebrander le Bénin et l’Afrique en même temps.
Nous avons besoin de 2000 € pour financer le développement d'une plateforme web Mémoires Dahomey hébergeant: vidéos, archives, journaux et magazines d'époques, articles, documentaires, etc.. pour servir pour des recherches d'étudiants, d'historiens et de toute autre personne désireuse de connaître un pan de l'histoire du Dahomey et du Bénin.
Plateforme web – 2000 €
- Développement et mise en service de plateforme web Mémoires Dahomey
- Serveurs hébergement vidéo
- Espace contributeurs
Documentaires
- SANKARA, KEREKOU et IRONU
- Dah BADOU, Patriote fougueux
- La grève de Mai 1969
- Amadou Cissé, le marabout qui a coulé nos banques d’Etat
- L’attaque à la roquette du 15 Novembre 1995
- Ouidah 92
- AGONGLO, le Roi réformateur 225 ans après
- Georges Bocco, le Roi des K.O.
- FINANCIAL BANK : Le braquage du 28 Mai 1998
Exposition
Quartier Retro 2022 à AZALAI Hôtel Cotonou
Participer à la cagnotte de Mémoires Dahomey c’est devenir un acteur majeur du développement culturel et humain du Bénin et de l’Afrique.
9 contributeurs
Partager