Contexte
Malgré nos nombreuses relances, nous ne sommes que 16 familles à avoir fait ce formidable geste depuis mars pour aider 3 familles Gazaouis. Je vous remercie du fonds du cœur. Ils viennent encore cette dernière semaine de me dire tout l'espoir qu'ils portent en nous… La situation s'est encore aggravée dans le sud de la bande de Gaza et vous le savez tous…
La famille de Bashar Shaheen, nous signifie chaque semaine voire tous les 3 jours 'comment ça va'…. L'angoisse monte et le cessez-le- feu, ils n'y croient plus…Ils gardent un espoir immense et tous les textos que la chaire leur communique chaque semaine par mon intermédiaire et des encouragements qui viennent de l'extérieur leur procurent un grand bien-être de solidarité humaine. Sachez qu'ils parlent de vous, qu'ils ne connaissent pas, vous qui 'ont donné' pour qu'ils sortent via cette société de transit égyptienne qui continue de fonctionner…. Certes la somme seuil n'est pas atteinte et elle ne bouge plus depuis quelques semaines…il semble que beaucoup de personnes du réseau de la chaire ne croit pas en cette solution ou considère que c'est trop cher…que "c'est du Bakchich"…et que certains se servent aux frontières, c'est surement vrai…pourtant ceux qui ont obtenu et payé la somme attendue sortent et sont en sécurité au Caire, même si la situation reste précaire y compris en Egypte … J'ai des nouvelles de certains qui sont sortis…
Sachez aussi que de toute façon :
Les sommes dans la cagnotte, même si elles n'atteignent pas les pactoles nécessaires pour sortir, leur serviront quand ils seront libérés…car le jour viendra. Alors avec ces cagnottes , ils imaginent de redémarrer où qu'ils soient dans un futur possible dont ils rêvent…
Ils ne souhaitent plus retourner à Gaza car tout y est détruit…et ils s'interrogent sur les pays du Moyen orient ou d'Afrique ou d'Asie ou d'Europe qui seront prêts à les accueillir pour repartir sur une nouvelle vie…surtout leurs enfants.
Ce sont des familles pacifiques qui ne cherchent que la paix et un pays…ils ne se livrent jamais sur les débats et luttes politiques et sont toujours extrêmement censées dans mes échanges avec eux et réalistes sur la situation sans accabler que ce soit…ce sont des 'Justes'.
Shaheen et Fahed pensent qu'ils pourront peut-être reprendre leurs mastères à nos côtés en 2025 et aussi revivre et apprendre encore, puis se construire une nouvelle vie donc. Encore grand merci à tous ceux qui ont donné, ces fonds sont en parfaite sécurité et ne serviront qu'à eux, soyez en sûr.
Pour relancer la cagnotte nous allons leur demander un court métrage de 1 minute ou 2 que nous mettrons sur le site.
3*5 Euros c’est bien 👍
Je vous transmets des étreintes chaleureuses pour votre geste encore.
Jean antoine et l'équipe de La Chaire
Partager