Projet de construction d’une école primaire au Mayombe, République du Congo (Brazzaville)
Notre histoire
Mvouti, Pounga et Dimonika sont trois villages situés dans la belle région du Mayombe, à 130 km de Pointe-Noire, le long de la route nationale N1 reliant Pointe-Noire, Dolisie et Brazzaville. L'activité économique est principalement concentrée autour de l'exploitation artisanale de l'or dans la biosphère de Dimonika. Les activités touristiques proposées par l'Auberge Vigoureux et soutenues par le Belge Jan Limbourg contribuent modestement au tissu social de cette région rurale et très pauvre, dépourvue d'équipements sociaux et d'infrastructures. L'enseignement local est entravé par le manque de moyens. Pour y remédier, la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres a fondé une école qui accueille actuellement une soixantaine d'élèves, de la maternelle au CP.
La congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres
Fondée en France en 1696 par l'abbé Chauvet et Marie-Anne de Tilly dans le but d'éduquer les jeunes filles dans les campagnes et d'aider les plus pauvres parmi les pauvres, par l'éducation, les soins aux malades et le soutien aux plus défavorisés et isolés. Aujourd'hui, 4 000 religieuses travaillent sur les cinq continents, loin du confort et de la sécurité de leur foyer. Depuis 2015, les sœurs sont présentes au Congo, où elles ont mis en place un programme d'alphabétisation pour les enfants de cette région délaissée.
La nouvelle école primaire
Les structures existantes (jardin d'enfants à Mvouti et CP1 et CP2 à Pounga) étant actuellement trop petites, il est nécessaire de construire un nouveau bâtiment scolaire de six classes pour les différents niveaux de l'enseignement primaire. La congrégation s'est associée à l'association VI.DE.CO, une organisation locale d'aide au développement fondée et dirigée par Jan Limbourg, qui vit à Dimonika depuis 10 ans et y est actif en tant que personne ressource. Deux salles de classe ont été construites depuis avril 2024, mais l'avancement des travaux a été retardé par de nombreux contretemps et un manque de fonds. L'association a donc décidé de lancer un appel aux dons.
À propos de Jan Limbourg
De nationalité belge, Jan Limbourg a travaillé dans l'industrie européenne de l'événementiel pendant de nombreuses années avant de s'installer en Afrique centrale il y a presque une vingtaine d'années, où il a occupé divers postes de gestion. Aujourd'hui à la retraite, il vit à Dimonika, où il gère l'Auberge Vigoureux, ce qui lui permet de préserver le patrimoine historique de la région et d'apporter une contribution solidaire au tissu social. Il est très engagé dans le développement social de la communauté locale défavorisée et a donc décidé de soutenir les religieuses de Mvouti en prenant la construction de l'école primaire en charge.
Suivez les derniers développements de ce projet sur le site web suivant : www.dimonika.com/aide
1 contributeur
Partager