
Par le nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux
Louanges à Dieu, le Seigneur des êtres de l'univers
Mes biens chers frères et sœurs, nous nous permettons de créer cette cagnotte afin de solliciter votre générosité et cueillir ainsi un des fruits qui orne votre cœur tout en vous proposant d'y semer un arbre qui se voudra béni avec la permission d'Allah exalté soit-Il.
S'il plaît à notre Seigneur, les récompenses de toutes les œuvres durant ce mois sacré seront décuplées, car ce mois du Ramadan est le meilleur des mois, ses jours sont les meilleurs des jours et ses nuits les meilleures des nuits, alors quel meilleur moment pour effectuer une sadaqa jariya (aumône continue).
Nombreux parmi vous ont contribué à ce projet depuis sa lancée, que le Seigneur des mondes vous en récompense. En effet, par la grâce d'Allah exalté soit-Il, le projet prend forme et se précise. Dans les zones arides d'Asie centrale, non loin de la ville emblématique de Mazâr-e Sharîf, votre amour et votre générosité font fleurir de belles choses.
En effet, il y a deux ans, lors du mois de Ramadan 2020, ce projet ambitieux et nourri avec les plus nobles intentions prenait forme.
Souvenez-vous, nombre d'entre vous étiez déjà là, pour nous aider, pour soutenir la science et propager les nobles enseignements :

Avec l'aide et la permission de notre Seigneur Tout-Puissant, en 1 an, et grâce aux efforts des frères et sœurs et grâce à votre générosité, voici l'état du projet avant le mois de Ramadan 2021 :

Les efforts et les Bénédictions divines n'ayant eu de cesse que d'augmenter, et votre générosité fut telle lors du mois sacré de Ramadan 2021, qu'aujourd'hui nous en sommes là :

Pour qu'à terme, avec l'aide du Très-Haut obtenir ceci :

Et maintenant ? Où en sommes-nous ?
Le chantier prend forme et la verdure s'y développe afin d'en faire un lieu de vie et d'apprentissage agréable et béni. Sans compter que le but final est d'être auto-suffisant en énergie, en eau et aussi développer la permaculture dans cette zone aride.




Grâce à la vidéo, c'est comme si vous y étiez
Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo afin d'avoir une visite plus précise et concrète des lieux. Vous y verrez l'infrastructure extérieur et intérieur des différents bâtiments, ainsi que la visite des deux jardins, parcs et zones de permaculture en développement, avec la plantation de nombreux arbres, dont des arbres fruitiers.
Au niveau des immeubles, l'édifice principal (3 étages) est quasiment terminé, mais reste à finir le second bâtiment (2 étages), comprenant le Dar ul-Hadith et le Dar ul-Hofaz.
De plus, les besoins d'aménagement intérieur sont grands (revêtement de sol, mobiliers, tapis etc.) et l'évolution des travaux à laisser apparaître un manque, celui d'une grande cuisine, dont un emplacement à été prévu à cet effet. Par ailleurs, la nécessité de construire toutes les infrastructures sanitaires nécessaires à l'hygiène et à l'autonomie des lieux est toujours présente.
Une explication complète de la vidéo, partie par partie, figure en description sur le lien YouTube.
En quoi consiste le projet :
- 2 grands chantiers :
1) Construction d'une grande école pluridisciplinaire et d'un lieu de vie et d'hébergement pour les étudiants.
2) Forage d'un puits, construction des infrastructures sanitaires et développement d'un réseau d'énergie verte pour l'autonomie des lieux. Et démarche écologique basée sur la permaculture et la plantation de nombreux arbres.
Quel est le but ?
- Favoriser l'instruction et l'éducation
- Favoriser l'écologie, la permaculture et le respect de l'environnement
- Grâce au puits, subvenir aux besoins en eau des locaux
- Lutter contre les idéologies extrémistes par le biais d'un enseignement traditionnel, pluridisciplinaire tout en étant dirigé sur les besoins sociaux et intellectuels d'avenir
Quelles seront les matières enseignées ?
- 2 axes d'enseignements :
1) Les sciences islamiques traditionnelles (étude et mémorisation du Qur'an, jurisprudence, croyance, fondements du droits, éducation de l'âme et méthodes de purification du cœur)
2) L'étude classique. Une accréditation va être demandée à l'Etat afin d'enseigner les matières scolaires (mathématiques, langues, histoire, informatique, même des langues étrangères comme l'anglais, etc.)
Qui pourra en bénéficier ?
Tout le monde! Garçons et filles, petits et grands, enfants, adolescents et adultes. Les orphelins et autres nécessiteux pourront ainsi bénéficier d'une totale prise en charge (enseignement, logement, nourriture, etc.)
En conclusion
Les travaux avancent par la grâce du Tout-Puissant comme vous pouvez le voir sur les photos, cependant toute aide supplémentaire serait opportune. Alors unissons nous tant qu'Il ﷻ nous en donne l'occasion. Toutes les sommes sont les bienvenues, rien n'est petit quand il est donné pour plaire à Allah exalté soit-Il, et surtout n'oubliez pas dans vos invocations les frères et sœurs qui œuvrent, parfois au prix de leur vie, dans de conditions difficiles.
Nous avons conscience qu'il s'agit d'une période économique difficile, mais puisse Allah ﷻ vous rendre au centuple ce que vous donnerez pour Lui.
Qu'Allah ﷻ accepte le jeûne et les efforts des serviteurs, guérissent ceux et celles qui ne peuvent pas, pardonne et guide ceux et celles qui ne veulent pas.
Soyez bénis
Que la Paix soit sur vous toutes et tous
Selon Abû Hurayrah, qu'Allah l'agrée, le Prophète ﷺ a dit :
« Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses :
- Une aumône continue.
- Une science dont les gens tirent profit.
- Un enfant pieux qui invoque pour lui. »
[Ryad As Salihine Hadith n°1383, Rapporté par Muslim]
31 contributeurs
Partager






