Bonjour à tous,
Je suis l'ambassadrice Suisse d'une petite association très active et investie en Afrique de l'ouest, au Togo, comme son nom l'indique. Bonheur sans frontière Togo. J'ai choisi de soutenir cette association, de donner de mon temps, pour plusieurs raisons. La première est l'investissement sans faille d' Eyram, qui en est l'initiateur. C'est un jeune étudiant en sociologie, attaché à son pays et qui souhaite améliorer le quotidien de ses compatriotes. La deuxième est la transparence dans leurs actions, tous leurs projets sont documentés par photos et vidéos sur la page Facebook , ce qui permet de se rendre compte de la manière dont sont utilisés les fonds. Et la troisième, évidemment, le sourire radieux de tous les enfants!
Cette cagnotte est plus spécifiquement utilisée afin de répondre à un besoin urgent, la création de latrines, dans le village de Gbondjinhoe. Disposer de toilettes nous paraît tout à fait naturel en tant qu'européens, malheureusement ce sont des commodités encore trop inaccessibles dans certaines régions rurales du Togo. Ceci engendre la propagation de maladies infectieuses mettant gravement en danger la population locale, notamment les enfants et les personnes fragiles. La nourriture et l'eau peuvent ainsi être contaminés par "l'engrais" humain, porteur de bactéries hautement transmissibles. La création de ces latrines sera complétée par une opération de sensibilisation aux dangers que représente la défécation à l'air libre. La prévention pourra alors s'effectuer et ainsi améliorer la santé des habitants.
Chacun peut contribuer, chaque geste compte. Nous pourrons ainsi changer durablement la vie de tous les habitants de Gbondjinhoe.
AKPE KAKA (Merci beaucoup en Ewé)
8 contributeurs
Partager






