Guide pour une cagnotte réussie

En fonction de l'objectif, de l'ambition et de l'enjeu, réussir sa cagnotte en ligne peut demander une préparation minutieuse. Voici les 7 clés de la réussite :

1. Expliquer les objectifs

Il est important pour vos contributeurs de comprendre clairement la cause pour laquelle ils sont emmenés à participer. Vous devez également indiquer les étapes après le financement de la cagnotte.

2. Préciser l'usage des fonds

Dire de façon détaillée comment vous allez dépenser la collecte peut être primordial pour certains types de cagnotte participative (projet associatif, communauté, mariage, anniversaire;..). Ici, les deux règles sont transparence et cohérence. Le total des postes que vous détaillez doit correspondre au montant que vous souhaitez collecter. Solliciter la participation de votre entourage et/ou du public n'est pas anodin. Ne l'oubliez pas.

3. Relancer mes contributeurs

Renvoyer des rappels à ceux qui n'ont pas encore contribué permet de maximiser sa collecte. Evidemment cela dépend de la nature de la cagnotte. Pour un mariage, il vaut mieux ne pas être trop insistant par exemple.

4. Partager sur Facebook

Les boutons de réseaux sociaux sur votre page de cagnotte Kwendoo permettent à toute personne de partager la cagnotte sur Facebook et Twitter. Ne vous arrêtez pas à cela. Vous pourrez également tweeter ou écrire des posts Facebook avec le lien vers votre campagne. Pour une cagnotte à vocation publique, vous devez encourager vos soutiens et contributeurs à faire de même.

5. Agrémenter la page de la cagnotte

Ajouter une ou plusieurs photos dans la description de votre cagnotte la rendra plus dynamique (se rendre à la page la cagnotte, cliquer sur modifier la cagnotte et insérer une image dans la description). Si vous disposez d'une vidéo fun, amusante ou émouvante, insérer son lien Youtube ou Viméo dans le formulaire de modification de votre cagnotte. Notez que vous devrez être connecté à votre compte Kwendoo pour effectuer toutes ces modifications.

Pour des projets à financer par le public, une vidéo peut être un excellent moyen de présenter votre cagnotte et de donner vie et réalité à votre projet. Celle-ci doit rester courte (moins de deux minutes) et frapper l'esprit.

6. Partager votre cagnotte avec vos amis

Si l'évènement ou le projet pourlequel vous faites une cagnotte dispose d'un site, Vous obtiendrez sur la page de votre cagnotte, le code que vous devez copier-coller sur votre site pour que la cagnotte y soit accessible.

7. Optimiser la durée de la collecte

Pendant votre collecte, vous allez devoir fédérer une communauté de personnes autour de votre cagnotte. Laissez-vous le temps d’atteindre votre objectif, mais évitez de faire durer votre collecte trop longtemps. Il est important qu'elle reste dynamique et rythmée afin de stimuler les potentiels contributeurs!

Ayez bien à l'esprit que Ce n’est pas parce qu’une collecte dure plus longtemps qu’elle a plus de chance de réussir.

En général, les collectes enregistrent des pics d'activité au début et à la fin de celles-ci. La durée d’une collecte sur Kwendoo est de 60 jours maximum.